SYNA’FLASH du mercredi 27 septembre 2017

1. LE SYNAMOME INTERPELLE JACQUES MEZARD SUR LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DU LOGEMENT 

Après le Premier ministre, le SYNAMOME saisit Jacques MEZARD,...

 
NOUVEAUX PARTENAIRES 2017

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

 

ATTESTATION DE COMPETENCES

MAÎTRE D’ŒUVRE « TECHNICONCEPTEUR »

 

Les estimations du nombre de maîtres d’ouvre sont variables. Mais l’on peut raisonnablement estimer qu’il se situe entre 20.000 et 25.000 individus.

 

Au fil des ans et des crises successives, le terme a été malheureusement dévoyé   par un nombre sans cesse croissant de « professionnels » qui, s’abritant derrière cette notion refuge, s’affranchissent de toute contrainte au détriment des maîtres d’ouvrage et des gens de métier.

 

Face à ce constat, et compte tenu de la diversité des cursus et des expériences professionnelles de chacun, il apparaît nécessaire, dans un souci de pérenniser la profession, de créer un socle commun destiné à définir des règles homogènes professionnelles, des cadres de formations ainsi qu’une déontologie pour valoriser une démarche de qualité.

 

Pour ce faire, et encouragé sur ce point par les Pouvoirs publics, le SYNAMOME a créé le titre professionnel de « TECHNICOPNCEPTEUR ». Complément de la fonction de maître d’œuvre, Il définit son titulaire comme étant le professionnel capable d’apporter les réponses techniques, réglementaires et de faisabilité du projet qu’il a conçu ; et dont les compétences sont établies selon un tableau individuel de références : diplôme(s), qualification(s), certification(s), heures de formations.

 

Pour obtenir ce titre, voir ci-dessous le dossier de candidature à télécharger et à retourner au siège du SYNAMOME – 9 rue du Bouloi 75001 PARIS.


Dossier de candidature

Modèle d’attestation de compétence