synamome.org
http://www.synamob.net/

 

SYNA’FLASH du vendredi 12 mai 2017

URGENT ! …. URGENT ! … URGENT ! … URGENT ! … 

CONGRES DE VANNES : DERNIERE RELANCE

 Nous...

 
NOUVEAUX PARTENAIRES 2017

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
Le CNOA souhaite généraliser la passation de conventions entre les CROA, les services de l’Etat, les CAUE ainsi que les mairies pour lutter contre les signatures de complaisance.
Une réponse parlementaire

Dans une réponse à une question écrite posée par Monsieur Fernand SIRÉ, Député des Pyrénées orientales, la Ministre de la Culture et de la Communication se déclare très attentive à la situation des maîtres d’œuvre en bâtiment qu’elle encourage, « dans le respect des objectifs de qualité des constructions et de protection du consommateur, à poursuivre leurs travaux pour définir des règles homogènes de qualification, des cadres communs de formations initiale et permanente ainsi que des règles déontologiques pour valoriser une démarche professionnelle de qualité. »

Un encouragement qui s’adresse aux maîtres d’œuvre du SYNAMOME dont la politique de définition d’un socle commun, au travers d’une reconnaissance de compétences, est ainsi reconnue et encouragée.

Attestation de compétences

En ce début d’année, près de 80 attestations de compétences ont été délivrées. Les adhérents ayant déjà constitué un dossier peuvent d’ores et déjà l’envoyer au siège en vue da la prochaine session prévue le mois de mars prochain.

 

ÉLECTIONS DU CA DE LA CIPAV

Pour la première fois, le SYNAMOME présente des candidats aux élections pour le renouvellement du Conseil d’administration de la CIPAV sur la liste de la CNPL (Chambre Nationale des Professsions Libérales).

Vous serez appelés à voter du 04 novembre au 04 décembre et recevrez prochainement un courrier de la CNPL en ce sens.

http://www.cnpl.org/2014/10/29/elections-des-administrateurs-de-la-cipav/

La Ministre de la culture répond à plusieurs parlementaires qui l’avaient questionnée sur la situation des maîtres d’œuvre.

Interpelée par plusieurs députés, Madame Fleur PELLERIN souligne, dans une réponse à une question parlementaire que les maîtres d’œuvre doivent valoriser une démarche professionnelle de qualité fondée sur un socle commun.

Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat, répond à une lettre de Claude DUFOUR

Interpelé par Claude DUFOUR sur la situation grave que connait le domaine de la construction, le Président du Sénat mesure toute l’urgence économique et sociale de relancer l’activité du secteur.

Le Président du SYNAMOME interpelle la Directrice de l’architecture

Claude DUFOUR a pu échanger avec Madame Agnès VINCE, Directrice de l’architecture, rencontrée à l’occasion des vœux de l’UNSFA.

Dans un courrier, il rappelle à cette dernière la nécessité de rouvrir le chantier de la réforme de la loi sur l’architecture.

Le Président de l’AMF répond à Claude DUFOUR

Interpellé notamment sur la crise du logement, les lourdeurs administratives et les méfaits de la loi ALUR en zone rurale, François BAROIN, nouveau Président de l’Association des maires de France déclare partager le constat du Président du SYNAMOME. Intéressé par notre approche, il invite Claude DUFOUR à se rapprocher de Pierre JARLIER, Sénateur-Maire de Saint-Flour et Président de la commission « Aménagement, Urbanisme et Habitat » de l’AMF.

Cette démarche témoigne de la nécessité d’être engagé à tous les niveaux politiques, de l’Etat aux collectivités locales, mais aussi de la réalité des actions menées par le Bureau national du SYNAMOME.