SYNA’FLASH du mercredi 27 septembre 2017

1. LE SYNAMOME INTERPELLE JACQUES MEZARD SUR LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DU LOGEMENT 

Après le Premier ministre, le SYNAMOME saisit Jacques MEZARD,...

 
NOUVEAUX PARTENAIRES 2017

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 



 


2017
2016
2015
2014

SYNA’FLASH du 27 Septembre 2017

SYNA’FLASH du mercredi 27 septembre 2017

1. LE SYNAMOME INTERPELLE JACQUES MEZARD SUR LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DU LOGEMENT 

Après le Premier ministre, le SYNAMOME saisit Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des Territoires, pour lui faire part de nos interrogations sur la politique du logement annoncée lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 20 septembre dernier.

Alors que pendant l’été les emplois saisonniers sont censés inverser la courbe du chômage, la publication des chiffres du chômage sur la période juillet-août fait apparaître une hausse 38. 800 chômeurs. Cela prouve que la situation n’est pas aussi idyllique que les médias l'annoncent. 

Une action rapide des pouvoirs publics doit être engagée en faveur des professionnels du Bâtiment (Maîtrise d’œuvre et artisanat) victimes de la désertification des zones rurales et des fractures territoriales occasionnées par des règlements d’urbanisme qui frappent de plein fouet tous les intervenants à l’acte de bâtir.

Si le constat du gouvernement est exact, en revanche les mesures annoncées vont à l’encontre de la logique et ne laissent pas entrevoir une prochaine sortie de crise.

→ voir la lettre adressée à Jacques MEZARD

2. ELECTIONS A LA CIPAV

Coup de chapeau à l’UNSFA qui, dans le cadre des prochaines élections à la CIPAV, présente une liste regroupant les organisations professionnelles du cadre bâti : CINOV, UNTEC, UNGE, SYNAMOME, CNEAF.

Ainsi et pour la première fois, le SYNAMOME présentera un binôme (titulaire et suppléant) afin de pourvoir à l’un des 6 postes d’administrateurs du groupe n°1 « Aménagement de l’espace, du bâti et du cadre de vie ».

La liste définitive des candidats sera publiée le 17 octobre 2017 et le vote pourra se faire du 7 novembre au 8 décembre.

A suivre ….

3. AFNOR

Le SYNAMOME a été sollicité par l’AFNOR (Agence Française de Normalisation) afin de rejoindre le comité stratégique « Construction et Urbanisme » de cet organisme.

→ voir le mail