Les 4e assises du Logement et de la mixité urbaine à la cité universitaire de Paris

Les 4e assises du Logement et de la mixité urbaine à la cité universitaire de Paris

“Agir ensemble pour le logement et la mixité urbaine”, tel était le leitmotiv de cette nouvelle édition des Assises organisées par Batiactu groupe et qui se tenaient dans le cadre prestigieux de la Cité-U.

Comment donc le faire et quelles actions face aux tendances actuelles ? c’est sur ces deux questions que s’est ouverte la conférence inaugurale, où furent tout d’abord dévoilés les résultats du baromètre “Mov[e]” consacré à l’état d’esprit et aux attentes des maîtres d’ouvrage, bailleurs et aménageurs, réalisé par Batiactu, en partenariat avec l’USH, la FPI, Pôle habitat FFB et l’Unam. Après un constat d’incertitude et d’inquiétude lié aux difficultés actuelles, l’ensemble des intervenants, chacun avec ses spécificités, a réaffirmé la nécessité de travailler étroitement en commun. Se sont ainsi exprimé(e)s : Mmes Emmanuelle COSSE (USH), Christine LECONTE (CNOA) et Caroline CAYEUX (Villes de France et ANCT) et MM. Pascal BOULANGER (FPI), Grégory MONOD (Pôle Habitat FFB) et François RIEUSSEC (UNAM).

Deux interventions ont suivi. Celle de Thierry FOURNIER (DG adjoint de Saint-Gobain) sur le logement : besoins universels et défis à surmonter ; puis Sonia LAVADINHO (anthropologue urbaine et géographe) s’est interrogée sur quelles mixités pour fabriquer la mixité urbaine ?

Dans la foulée étaient évoqués les enjeux de territoires : les réponses pragmatiques du terrain autour de trois exemples (animation Par Rémi CAMBAU) : le retour d’expérience de la Ville de Marseille (Pascal AMIO), l’état des lieux des programmes, bilan et perspectives Réinventons Cœur de Ville 2 (Rollon MOUCHEL-BLAISOT de l’ANCT) et le retour d’expérience du logement en Outre-Mer (Nadia BOUYER).

Comme à l’accoutumé, une manifestation très riche ce qui ne permet malheureusement pas de suivre toutes les conférences.

On rappellera que le SYNAMOME est partenaire de l’évènement.

Partagez cet article !