Attestation de compétences maître d’oeuvre « techniconcepteur »

Attestation de Compétences du Techniconcepteur

La nécessité, de définir un socle commun à la profession, a conduit le SYNAMOME à créer le titre « Techniconcepteur », marque protégée à l’INPI. L’attestation de compétences « Techniconcepteur » est une reconnaissance créée et délivrée par l’organisation professionnelle SYNAMOME. Cette attestation témoigne d’une maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre.

Objectif

L’attestation de compétences permet une reconnaissance professionnelle de qualification définie par le SYNAMOME. Une évaluation des compétences, des connaissances et des aptitudes professionnelles, attestant au titulaire un ensemble de capacités vérifié par une commission professionnelle.

Étapes

Le processus de certification :

  • Dépôt d’un dossier « demande de candidature » avec les renseignements administratifs.
  • Le candidat est invité à présenter un dossier, portant sur ses réalisations, afin d’évaluer son savoir-faire, ses compétences et son aptitude à mener à bien une mission complète de maîtrise d’œuvre « techniconcepteur ».
  • Audition du candidat par la commission d’attestation de compétences comportant la présentation de son dossier suivie d’un entretien avec le jury dans son cadre d’activités.
  • Attribution de l’Attestation de compétences « Techniconcepteur » du SYNAMOME.

Analyse du Dossier

Le jury analyse le contenu du dossier élaboré par le candidat afin d’identifier les connaissances acquises et les compétences développées au cours de son expérience professionnelle, suivant une grille d’évaluation dûment définie.

L’évaluation comprend 3 volets :

  • Connaissances et maîtrise des processus de la maîtrise d’œuvre,
  • Capacités et compétences,
  • Blocs de compétences exprimés en termes de diplômes, de connaissances et de savoir-faire.

Entretien

Un entretien complétera la présentation des projets du dossier. Cette entrevue permettra aux membres du jury de mieux apprécier le travail réellement effectué par le candidat. Celui-ci, de son coté, peut utilement compléter ou expliquer les informations contenues ou manquantes dans son dossier.

Cet entretien portera sur :

  • Les projets du dossier
  • Les connaissances générales du bâtiment
  • La réglementation et la législation
  • Des questions relatives à la méthodologie et à la pratique du déroulement d’une mission de maîtrise d’œuvre complète ou partielle.

Modalités d’évaluation

Il s’agit d’évaluer le savoir-faire professionnel du candidat, sa capacité à agir avec compétence pour conduire à bonne fin les activités professionnelles.

Quel que soit le parcours du candidat, les modalités d’évaluation se fondent sur le principe de la démonstration des compétences.

Contacter notre responsable des formations

M. Jean-Jacques EYQUEM

Regroupant aujourd’hui plus de 500 adhérents au niveau national, le SYNAMOME est fortement mobilisé sur des sujets d’actualité liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et au logement ainsi qu’aux évolutions sociétales.

Claude Dufour
Président National, SYNAMOME

Vous souhaitez entrer en contact avec le Synamome ?