Le SYNAMOME est le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre de Conception et de Réalisation de l’Acte de bâtir.

Animé d’une culture syndicale forte et riche de sa diversité (produit des parcours et des multiples expériences de ses membres) le SYNAMOME est l’une des composantes significatives du cadre bâti, reconnu par les pouvoirs publics, par les instances de la profession d’architecte (Ordre et syndicats) et par l’ensemble des organisations professionnelles de la filière.

Membre de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales), le SYNAMOME fait également partie notamment de l’AQC (Agence Qualité Construction) du CAH (Club de l’Amélioration de l’Habitat) et du Plan Bâtiment durable.

Regroupant aujourd’hui plus de 500 adhérents au niveau national, le SYNAMOME est fortement mobilisé sur des sujets d’actualité liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et au logement ainsi qu’aux évolutions sociétales.

Seul syndicat représentatif des maîtres d’œuvre, il se veut le filtre nécessaire à la reconnaissance du professionnel assuré, formé et qualifié. Pour ce faire, il a créé un référencement « socle commun » destiné à les identifier et les différencier au sein d’un marché dérèglementé ouvert à trop d’acteurs opportunistes ou peu scrupuleux.

Engagés depuis des années dans la formation permanente, acteurs de la première heure dans le domaine de l’accessibilité (ce qui a valu au syndicat d’être reconnu « Acteur européen du handicap » en 2003) -, inscrits dans la certification ISO, agréés SPS, formés à l’expertise, les « maîtres d’œuvre Synamome », professionnels de proximité véritables « architectes des champs » disposent de nombreux atouts qualitatifs pour faire valoir leur droit d’exercice au service des maîtres d’ouvrage et de l’intérêt général sur le marché du neuf mais surtout sur celui de la réhabilitation.

Administrateur au FIFPL (Fond Interpersonnel de Formation des Professionnels Libéraux) du GEPA, organisme de formation des architectes). Le SYNAMOME participe aussi au dispositif FEEBAT « maitrise d’œuvre » et est ainsi l’un des acteurs de l’offre de formation de la filière.

En 2008, le SYNAMOME créait le « Livret d’identité du logement », répertoire de santé de l’habitat précurseur du carnet numérique du logement. Ce document, regroupant toutes les informations de conception et de construction ainsi que l’ensemble des opérations et travaux complémentaires et d’amélioration réalisés, permet la traçabilité de l’entretien de l’habitation et valorise le patrimoine du propriétaire lors de sa revente.

Pour aller plus loin :
– Revue PERSPECTIVES, éditions PC ;
– Maîtres d’œuvre Techniconcepteurs, éditions PC, 2015 ;
– Maîtres d’œuvre d’avenir, éditions PC, 2017.

Adhérez au SYNAMOME

Le SYNAMOME est le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation de l’acte de bâtir.

Regroupant aujourd’hui plus de 500 adhérents au niveau national, le SYNAMOME est fortement mobilisé sur des sujets d’actualité liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et au logement ainsi qu’aux évolutions sociétales.

Claude Dufour
Président National, SYNAMOME
Newsletter Synamome

Vous souhaitez entrer en contact avec le Synamome ?