Formations

Un diplôme, quel qu’il soit, dans un monde en perpétuelle mutation ne suffit plus. Tout le monde professionnel a pris conscience de l’importance de la formation permanente afin d’actualiser ses connaissances.

Les Maîtres d’Ouvrage sont extrêmement sensibles au fait d’avoir pour interlocuteurs des Maîtres d’œuvre SYNAMOME formés en permanence aux nouvelles réglementations et technologies, remettant constamment en cause leur métier qui évolue sans cesse.

La politique de formation au sein du SYNAMOME est à ce jour incontournable. En effet, SYNAMOME s’impose 40 heures de formation par an pour tous les adhérents.

Au sein des régions, chacun s’informe et se forme aux nouvelles réglementations et techniques imposées par l’évolution de notre profession.

Les conséquences immédiates et visibles de ces formations permettent de dire que les confrères formés ont des retours positifs sur ces formations et en redemandent.

Suivre toutes les indications, recommandations dans la lettre hebdomadaire SYNA’infos envoyée à tous les adhérents, par internet.

L’offre de formation s’est aujourd’hui diversifiée et le maître d’œuvre, comme tout acteur de la maîtrise d’œuvre, peut se former en ligne au travers de différents MOOC dont certains sont notamment disponible sur le site MOOC BATIMENT DURABLE.

Si quelques formations sont gratuites, certaines autres peuvent être prises en charge, sous certaines conditions, pour les professionnels libéraux par le FIF-Pl ou dans le cadre du dispositif FEE-Bat maîtrise d’œuvre. Les salariés des maîtres d’œuvre disposent, pour leur part, et là aussi sous certaines conditions, de prise en charge par ACTALIANS.

Enfin, afin de professionnaliser les maîtres d’œuvre, en les dotant d’un socle commun, le SYNAMOME a mise en place une procédure d’attestation de compétences propre à ses membres, destinée à appréhender leurs capacités à répondre aux attentes des maitres d’ouvrage en termes de respect des normes techniques, législatives et réglementaires et faisabilité du projet qu’ils ont conçu.

Pour aller plus loin

Contacter notre responsable des formations

M. Jean-Jacques EYQUEM

Regroupant aujourd’hui plus de 500 adhérents au niveau national, le SYNAMOME est fortement mobilisé sur des sujets d’actualité liés à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et au logement ainsi qu’aux évolutions sociétales.

Claude Dufour
Président National, SYNAMOME

Vous souhaitez entrer en contact avec le Synamome ?